Un automate programmable industriel
Un automate programmable industriel, ou API (en anglais programmable logic controller, PLC), est un dispositif électronique numérique programmable conçu pour contrôler des processus industriels de manière séquentielle. Il envoie des instructions aux actionneurs (partie opérative ou PO du côté actionneur) en fonction des données d'entrée provenant des capteurs (partie commande ou PC du côté capteur), des consignes et d'un programme informatique.
Lorsqu'un automate programmable assure une fonction de sécurité, on le désigne alors comme un automate programmable de sécurité ou APS.
Présentation
- Automate de Allen-Bradley installé dans une armoire.
- Automate dans une armoire électrique.
Un automate programmable industriel (API) est un ordinateur spécifique, robuste et réactif, doté d'entrées et de sorties physiques, utilisé pour automatiser des processus tels que la gestion des machines sur une chaîne de montage dans une usine ou le contrôle des systèmes de manutention automatique. Contrairement aux systèmes automatisés plus anciens qui utilisaient des centaines voire des milliers de relais et de cames, un simple automate suffit. Les programmeurs travaillant sur ces API sont appelés automaticiens.
